LA REPRÉSENTATION AUPRÈS DES ÉLUS ET DES GESTIONNAIRES DE L’ÉTAT

Date et heure
22/10/2020 - 8:30

Emplacement
Hôtel Le Concorde
1225, Cours du Général de Montcalm, Québec, Québec, G1R4W6

Une opportunité rapide et efficace de mieux comprendre les processus gouvernementaux et d’apprivoiser les stratégies de relation avec les députés, le personnel politique et les gestionnaires gouvernementaux.


s'inscrire

Chargement de la carte…

Ce séminaire d’une journée offre aux professionnels des affaires publiques et aux représentants d’intérêt une formation exclusive de type terrain destinée à parfaire leur connaissance du gouvernement et de la façon de travailler avec les élus et les gestionnaires des ministères.  Au menu : le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du gouvernement, le travail des députés et celui des gestionnaires (ministères et organismes d’État), la sensibilisation des élus, la relation d’affaires avec l’Exécutif (cabinets ministériels et sous-ministériels) et la machine administrative dans son ensemble.  L’enseignement est livré en mode présentiel interactif par des ex-parlementaires (députés et ministres) et hauts dirigeants de ministères et organismes d’État, ainsi que par des professionnels des relations gouvernementales.  Une large place est accordée aux expériences concrètes.

L’IQAP et l’établissement hôtelier qui accueille ce séminaire se conforment rigoureusement aux mesures sanitaires exigées par la Santé publique. Si par décision gouvernementale le séminaire était remis, les personnes inscrites seront consultées sur la date et, en cas de conflit, les frais d’inscription seront remboursés.  

PROGRAMME

Le fonctionnement de l’État
Raymond Bélanger, PDG – Institut québécois d’affaires publiques

L’État québécois est unique en son genre. L’atelier traite de la division des pouvoirs dans notre système, présente la structure de l’État et décrit le rôle de ceux qui font que les choses arrivent : les élus pour le législatif et l’exécutif regroupant les ministres et les gestionnaires de l’État.  Des incontournables que tout démarcheur a intérêt à connaître pour avancer dans cet environnement complexe.

Le Parlement, lieu de débats et d’influence
François Arsenault, directeur général des travaux parlementaires

L’Assemblée nationale fait beaucoup parler d’elle, mais son fonctionnement et ses procédures sont peu connus.  Il est toujours difficile de prévoir ce qui va s’y passer. L’atelier met l’accent sur la mission et le fonctionnement du Parlement, des groupes parlementaires et des règles régissant les relations avec les élus. plein fonctionnement du Parlement du processus législatif, des privilèges des députés, de l’organisation des groupes parlementaires, du fonctionnement des commissions et de la cyberdémocratie.

Les députés, leur rôle et leur influence
Sylvain Lévesque, député de Chauveau (CAQ)

Même s’ils évoluent dans un environnement très encadré et qu’ils doivent composer avec la ligne de parti et la pression d’électeurs exigeants, les députés influencent les débats en Chambre, en caucus et dans les commissions parlementaires.  Leur apport peut s’avérer des plus significatifs. Le conférencier décrit la mission et le rôle des élus, leur travail quotidien et celui du personnel politique mis à leur disposition pour remplir leur mission tant à l’Assemblée nationale que dans les bureaux de comté.

L’administration publique et l’exercice du pouvoir
Jean Audet, sous-ministre récemment retraité et ancien député

Sur l’interface complexe du politique et de l’administratif, le pouvoir exécutif occupe une position déterminante.  Car si les ministres passent, les fonctionnaires et les gestionnaires des organismes publics demeurent.  Cet atelier décrit le travail de l’Exécutif, les prérogatives et le fonctionnement de la machine administrative tant du gouvernement que des sociétés d’État, et ses interactions dans le processus politique..

Le fonctionnement des cabinets ministériels
Raymond Bélanger, Institut québécois d’affaires publiques 

Nommés par le premier ministre, les ministres sont appuyés par des attachés politiques chargés du cheminement des dossiers, de l’arrimage avec la fonction publique et des relations avec les intervenants de l’extérieur.  Le formateur décrit ce que l’on peut attendre de ces personnes incontournables, tant au cabinet du premier ministre que dans ceux de ses ministres.

La relation avec les élus et l’exécutif gouvernemental
Maurice Richard, PDG de la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour et ancien député, maire et préfet

Le  conférencier explique le travail quotidiens des élus et du personnel politique mis à leur disposition pour remplir leur mission tant à l’Assemblée nationale que dans les bureaux de comté.  Quand et comment approcher les élus qu’ils soient députés ou ministres ?  Comment traiter avec le personnel de leurs bureaux de comté ?  Où s’adresser quand ça bloque ?

Stratégies de représentation gouvernementale
Raymond Bélanger, Institut québécois d’affaires publiques

De la veille stratégique à la tombée du rideau, les étapes commentées d’une offensive d’affaires publiques sur le pouvoir exécutif.  Le conférencier  suggère comment naviguer dans le monde politique et bureaucratique en tenant compte de l’interface qui les lie, un exercice qui nécessite doigté et compétence.  Il décrit les éléments de la planification et du déroulement de l’intervention conditionnée par les protocoles de communication et les règles d’éthique.  On y aborde également les relations de presse ainsi que le rôle des lobbyistes-conseils et leur sélection.


PARTICIPANTS

Le séminaire s’adresse aux responsables des affaires publiques ou corporatives des organisations ayant à composer avec des politiques publiques, aux gestionnaires appelés à élaborer des stratégies et des plans d’actions en relations parlementaires et à toute personne devant mener des représentation auprès des élus et des gestionnaires de l’État.

COÛT DE LA FORMATION

Les frais d’inscription comprennent la journée de formation, les pause-café, le repas du midi et la documentation pédagogique remise. Première inscription 950 $ + taxes = 1 092.26 $. Un rabais de 10% est appliqué aux inscriptions supplémentaires venant d’une même organisation.  Comme le logiciel de paiement PayPal n’est pas configuré pour calculer les escomptes, nous vous invitons, le cas échéant, à communiquer avec nous au (418) 650-4999 ou à info@iqap.org,  La même démarche est de mise pour tout autre mode de règlement.  Demandez Raymond Bélanger.

INSCRIPTION

En raison de la pandémie, le nombre de participants est plafonné à 20 personnes et la date limite pour les inscriptions est le vendredi 9 octobre à 12h00.


Inscription

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Pour toute information supplémentaire à propos de cet événement, téléphonez-nous au 418 650-4999.