Une initiative issue du milieu
L’Institut québécois d’affaires publiques (IQAP) se consacre à l’amélioration des standards de relations de la société civile avec l’État québécois et ses instances. La réalisation de cette mission repose sur une meilleure connaissance des institutions étatiques, de ceux qui les animent et des techniques de relations gouvernementales.
![](https://i0.wp.com/iqap.org/wp-content/uploads/2018/02/RBelanger2018.jpg?resize=171%2C239)
« Depuis ma première expérience de relation gouvernementale en 1977, j’ai constaté à de nombreuses reprises le désarroi des dirigeants devant la complexité de la machine gouvernementale et l’impatience de députés et de fonctionnaires confrontés à la maladresse de démarcheurs. C’est à l’établissement de dialogues constructifs, aux retombées positives, que s’affaire l’équipe de l’Institut québécois d’affaires publiques.»
– Raymond Bélanger, Président fondateur
Une mission unique
Notre mission première consiste à initier les dirigeants et les gestionnaires aux techniques de valorisation et aux meilleures pratiques de représentation des intérêts auprès des élus et des administrateurs publics. Nos gradués sont des généralistes capables d’articuler et d’appliquer des plans d’actions destinés à mettre en valeur les enjeux de leur organisation et à défendre ses intérêts auprès des élus provinciaux, du personnel politique, des membres de la fonction publique et des organismes étatiques ainsi que des élus et gestionnaires des administrations locales et régionale.
Au besoin, l’Institut québécois d’affaires publiques agit comme coach auprès des organisations des milieux associatifs et corporatifs recherchant une gestion pragmatique de situations inédites en matière d’affaires publiques ou une personne ressource pouvant les appuyer dans la sélection d’un lobbyiste-conseil ou interne.
La force de l’expérience
Nos programmes pédagogiques et de diffusion générale de la connaissance sont livrés par une équipe composée de praticiens de haut niveau alliant l’expérience parlementaire et administrative aux techniques de mise en valeur et de mobilisation. Ce sont des personnalités politiques ayant été députés et ministres, d’ex-haut fonctionnaires et des lobbyistes reconnus pour leur professionnalisme.Une large place est accordée aux échanges entre les participants et nos formateurs.
Le respect des normes
Toutes nos initiatives s’inscrivent dans le respect des Lois et règles appliquées par le Commissaire au lobbyisme du Québec et le Commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale ainsi que des dispositions du Règlement sur l’éthique et la discipline dans la fonction publique et de la Déclaration de valeurs de l’administration publique québécoise.