On ne s’improvise pas gestionnaire ou professionnel en affaires publiques.  Le succès des représentations auprès des pouvoirs publics passe par une connaissance appropriée des institutions démocratiques et par une stratégie d’intervention et des offensives adaptées aux divers publics visés.  

Voilà pourquoi l’Institut québécois d’affaires publiques offre aux responsables des affaires publiques un formation théorique et pratique destinée à parfaire leurs connaissances des rouages politiques, législatifs et administratifs.  Le partage d’expériences concrètes livrées par des gens de terrain et les échanges dynamiques entre les participants complètent l’acquisition des compétences en stratégies d’influence.

Ces séminaires de formation à accès limité se tiennent à huis clos. Ils s’adressent aux dirigeants d’entreprises, cadres supérieurs, professionnels, gestionnaires d’organismes, dirigeants d’ordres professionnels et d’associations d’affaires.

Programmation annuelle

Conception et exécution du plan d’affaires publiques

Le plan d’affaires publiques est un instrument stratégique, souvent incontournable, qui permet aux organisations de gérer efficacement les défis, enjeux et crises.  Il indique la marche à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires à la conduite d’une action.

L’Institut a conçu cette formation d’une demi-journée à l’intention des organisations proactives soucieuses d’éviter l’improvisation, de structurer et de planifier la stratégie à déployer et les gestes d’affaires publiques à poser pour promouvoir et défendre leurs  priorités stratégiques malgré les embuches réglementaires et l’activisme des lobbies au noir.

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt :

Confection du mémoire et autres manifestes d’affaires publiques

Le mémoire est l’outil par excellence de la transmission de l’information au sein du gouvernement.  Du Conseil des ministres où rien ne peut être discuté sans présentation d’un mémoire, à l’Assemblée nationale où la consultation les projets de lois dans le cadre de leur étude en commission parlementaire, le dépôt de mémoires est un impératif incontournable.  

De plus, il est fréquent qu’une organisation prenne l’initiative de déposer au niveau ministériel un document de fond prenant la forme d’un mémoire administratif lorsque l’importance d’une réforme ou d’une modification réglementaire en rend la pertinence évidente.

Parce que le mémoire est un outil important en affaires publiques et que son impact sur l’image de l’organisation est capital, l’Institut met à la disposition des rédacteurs un séminaire d’une demi-journée sur la formulation des idées, la construction de l’argumentation et la structuration du document selon les normes gouvernementales.

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt :

Relations avec les partis et les élus de l’Assemblée nationale

Parce que vos représentations et la promotion des intérêts que vous défendez dépendent de votre maîtrise des rouages politiques et de la scène parlementaire, l’Institut a ajusté au contexte politique actuel son séminaire de formation sur les relations avec les partis politiques, ceux qui les incarnent et le personnel politique de leurs comtés.

Ce séminaire d’une journée se tient à Québec en période de travaux parlementaires puisqu’un volet important de la formation est livré au Parlement.  Il permet aux participants de se familiariser avec le fonctionnement de l’Institution, le rôle de ses membres et d’échanger avec des porte-paroles de chacune des formations politiques reconnues.   

La formation se complète par l’apprentissage des approches tactiques de relations efficaces avec les élus tant au Parlement qu’à leur bureau de comté.

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt :

Faire affaires avec les gestionnaires de l’État et les cabinets ministériels

D’une durée d’une journée, ce séminaire phare de l’Institut couvre tous les aspects stratégiques et techniques de la promotion et de la défense des intérêts auprès des députés, ministres et gestionnaires gouvernementaux.  Il permet d’acquérir une compétence pratique :

  • Se doter d’une stratégie de représentation efficace
  • Connaître la latitude et les limites des élus et des gestionnaires de l’État
  • Savoir travailler avec les cabinets ministériels
  • Naviguer sans problème dans les méandres gouvernementaux
  • Planifier et exécuter efficacement son plan d’intervention

Le séminaire se donne généralement à Montréal et constitue une occasion unique d’accroître ses performances en affaires publiques et gouvernementales, et en représentation d’intérêt, au contact de joueurs de la scène publique et de gens de terrain.

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt :

Contingence politique et processus de décision bureaucratique

Une occasion rapide et efficace de mieux comprendre le processus de décision politique et bureaucratique, de recevoir des conseils pratiques dans le cadre d’échanges dynamiques avec d’ex-ministres et sous-ministres.

Les formateurs dévoilent le processus de prise de décision dans les ministères et les organismes gouvernementaux. Ils décrivent les intrants politiques et administratifs, les protocoles à respecter de part et d’autre, les pressions et les jeux d’influence qui s’exercent à l’intérieur comme à l’extérieur, la marge de manœuvre des cabinets ministériels et la latitude des gestionnaires publics.

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt :

L’audition en commission parlementaire (Séminaire double)

La participation à une commission parlementaire requiert une formation technique et protocolaire appropriée que les sous-ministres eux-mêmes reçoivent.   Voilà pourquoi l’Institut a conçu ce séminaire de deux jours non consécutifs à l’intention des personnes devant planifier un témoignage, rédiger un mémoire, et le défendre devant les élus en commission parlementaire.

Le premier volet se tient à Québec en période de travaux parlementaires.  Après une matinée de formation technique, les participants se déplacent à l’Assemblée nationale pour une visite guidée des commissions en audition suivie des briefings et d’une rencontre privée avec un représentant de la présidence de l’Assemblée nationale. 

Par la suite les participants ont à rédiger un bref mémoire qu’ils doivent défendre un mois plus tard devant une commission parlementaire composée d’ex-membres de l’Assemblée nationale.   Ce second volet de la formation qui se tient à Montréal permet de vivre une véritable expérience d’audition dans le cadre procédurier et protocolaire d’une commission parlementaire.

Au terme de ce second volet, les participants ont approfondi le fonctionnement des commissions parlementaires, la planification d’une audition en commission et les secrets pour influencer les parlementaires.

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt :

Les relations avec les gouvernements municipaux et les MRC

Avec ce séminaire de formation d’une demi-journée, l’Institut répond aux attentes des personnes désireuses de parfaire leurs représentations auprès des preneurs de décision locaux et régionaux.  L’atelier couvre les éléments névralgiques d’une représentation efficace au niveau municipal : 

  • Le fonctionnement des municipalités et des MRC
  • La prise de décision politique et administrative
  • Comment s’établit la relation d’affaires
  • L’impact de l’opinion publique et des médias

L’enseignement est livré par une équipe d’élus et d’administrateurs municipaux en exercice, de spécialistes en affaires municipales, en règlementation et en communication.  Aux techniques de mise en valeur s’ajoute l’expérience de gens de terrain.

Ce séminaire s’adresse aux démarcheurs et autres professionnels faisant affaire avec les administrations municipales, aux personnes appelées à élaborer des stratégies et des plans d’actions de représentation et à tout individu ayant à entrer en relations avec les autorités locales et régionales.

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt :


À ces séminaires récurrents s’ajoutent des formations ponctuelles élaborées selon l’actualité et les demandes formulées.

Abonnez-vous à Audiences Publiques, l’infolettre de l’Institut pour être rapidement informé de l’actualité et des nouveaux éléments formation.

La force de l’expérience

Notre banque de personnes-ressources est composée d’experts qui mettent leur expérience professionnelle au service d’une meilleure communication avec l’État. Nos maîtres d’atelier et conférenciers sont des professionnels qui ont occupé en qualité de députés, ministres ou hauts-fonctionnaires les sommets de l’État, des universitaires et des analystes chevronnés des scènes politique, gouvernementale et municipale.

Les membres des équipes de formateurs de chacun de nos séminaires sont sélectionnés selon les objectifs pédagogiques visés et leur grande connaissance des thématiques abordées.

Coaching

L’Institut québécois d’affaires publiques n’est pas un lobby mais bien un diffuseur de connaissances dont les personnes-ressources mettent leur expérience professionnelle au service des dirigeants désireux de se doter d’un plan d’affaires publiques ou ayant à mener des représentations auprès des pouvoirs publics.

Nos interventions en milieu organisationnel comprennent l’analyse de diagnostic, la stratégie d’intervention, le plan d’action et, le cas échéant, le soutien dans le choix de professionnels du lobbying.

Parce qu’ils ont à cœur vos intérêts, nos accompagnateurs et guides respectent les règles d’éthique et de gouvernance s’appliquant aux relations avec l’État.

Communiquez avec nous pour en savoir plus.