L’AUDITION EN COMMISSION PARLEMENTAIRE

Date et heure
21/11/2019 - Toute la journée

Emplacement
Assemblée nationale du Québec
Hôtel du parlement, Québec

Livrée avec le concours d’experts des travaux parlementaires de l’Assemblée nationale, cette formation théorique et pratique d’une journée couvre tous les aspects de la planification et de la participation aux commissions parlementaires.


s'inscrire

Chargement de la carte…

Cette formation exclusive d’une journée sur la planification et la participation aux commissions parlementaires s’adresse aux individus et aux organisations ayant à préparer un témoignage, rédiger un mémoire et/ou à le livrer devant les élus de l’Assemblée nationale. L’enseignement sera livré le matin au Cercle de la Garnison.  Les formateurs partageront les secrets de la réussite du témoignage en commission parlementaire : la stratégie de communication, la rédaction du mémoire, la planification du témoignage, le déroulement de l’audition, les attentes des députés et le suivi. Pour connaître l’identité des conférenciers, communiquez avec l’Institut : 418 650-4999.

En après-midi, le séminaire se transporte à l’Assemblée nationale pour une tournée pédagogique des salons des commissions destinée à permettre aux participants de se familiariser avec leur environnement, d’y voir les parlementaires à l’oeuvre et de recevoir les conseils pratiques.  Ce séminaire bénéficie de la participation de professionnels de la Direction des affaires parlementaires de l’Assemblée nationale.

PROGRAMME

Les commissions parlementaires
François Arsenault, Direction des travaux parlementaires, Assemblée nationale

L’origine des commissions; la place qu’elles occupent sur la scène parlementaire; leur fonctionnement; leurs mandats et les modes de consultation; les avis et les convocations; le protocole et les règles, le soutien administratif du Secrétariat aux commissions de l’Assemblée nationale.

La planification d’une intervention
Raymond Bélanger, PDG – Institut québécois d’affaires publiques

L’étude d’impact et la prise de décision d’être entendu; la recherche documentaire; la stratégie globale et sectorielle; les démarches préliminaires; le positionnement de l’organisation; la mise en valeur de sa prise de position; la nécessité de convaincre les élus et l’opinion; l’implication des alliés.

L’incontournable mémoire
Anik Laplante, Secrétaire de commission, Assemblée nationale

L’importance du message; la prise de position à défendre et la recherche documentaire; la stratégie rédactionnelle; le développement de l’argumentaire; les étapes de validation; la mise en page; le dépôt du mémoire et sa synthèse.

Les secrets d’un professionnel 
Guy Chevrette, ancien ministre, conseiller en affaires parlementaires

Le conférencier a vécu de diverses façons l’expérience des commissions parlementaires : comme député, président de commission, ministre et maintenant comme témoin.  Un récent témoignage lui a fait constater que le comportement des élus a changé, pas nécessairement pour le mieux.  Il partagera sa grande expérience dans un échange en table ronde avec les participants.

L’audition publique, étape importante mais non la dernière
Raymond Bélanger, PDG – Institut québécois d’affaires publiques

L’exposé, synthèse complémentaire au mémoire; la clarté et la concision; le comportement et le ton à adopter; les argumentaires qui portent; les incontournables questions que l’on n’attend pas; l’attitude et le langage non verbal; les relations de presse; séduire pour mieux enclencher les étapes suivantes.

Visite commentée des commissions en audition

Impromptu avec un président de commission

L’audition en commission vue par celui qui préside, fait appliquer les règles et le protocole, arbitre les affrontements entre les membres, et entre ces derniers et les groupes entendus.

PARTICIPANTS

Ce séminaire s’adresse à toute personne ou groupe de personnes ayant à planifier et organiser une initiative de représentation devant l’Assemblée nationale, rédiger les documents requis et livrer le mémoire dans le cadre d’une audition publique en commission parlementaire.

COÛTS DE LA FORMATION

Les frais d’inscription comprennent la journée de formation, les pause-café, le repas du midi et la documentation pédagogique remise. Première inscription : 850 $ + taxes = 977.29 $. Un rabais de 10% est appliqué aux inscriptions supplémentaires venant d’une même organisation.  Comme le logiciel de paiement PayPal n’est pas configuré pour calculer les escomptes, nous vous invitons, le cas échéant, de communiquer avec nous au (418) 650-4999 ou à info@iqap.org,  La même démarche est de mise pour tout autre mode de règlement. Demandez Raymond Bélanger.

Offre spéciale : Un séminaire sur Les représentations auprès des élus et des gestionnaires de l’État aura lieu la veille, le 20 novembre au même endroit.  La participation aux deux formations donne lieu à un rabais de 300.00 $ sur le total des deux inscriptions.  Communiquez avec nous.

Suivi de votre inscription

Dès la réception de votre inscription, nous communiquerons avec vous dans le but de connaître vos attentes afin de les partager avec l’équipe de formation.  Par la suite, vous recevrez la fiche d’information technique du séminaire puis le programme final. Des questions ? : Composez le 418 650-4999.


Inscription

Type de billet Prix Places
Billet standard 850,00$


Pour toute information supplémentaire à propos de cet événement, téléphonez-nous au 418 650-4999.