LA REPRÉSENTATION AUPRÈS DES ÉLUS ET DES GESTIONNAIRES DE L’ÉTAT

Date et heure
20/11/2019 - 8:30 - 4:30

Emplacement
Cercle de la Garnison
97, rue Saint-Louis, Québec

Une opportunité rapide et efficace de mieux comprendre les processus gouvernementaux et d’apprivoiser les stratégies de relation avec les députés, le personnel politique et les gestionnaires gouvernementaux.


s'inscrire

Chargement de la carte…

DESCRIPTION

Ce séminaire exclusif offre aux professionnels des affaires publiques et aux représentants d’intérêt une formation de type terrain destinée à parfaire leur démarchage auprès des diverses instances de l’État destiné à promouvoir leurs projets ou défendre leurs intérêts.  L’enseignement est livré en mode participatif par des ex-parlementaires (députés et ministres) et hauts dirigeants de ministères, ainsi que par des professionnels des relations gouvernementales.  Une large place est accordée aux expériences concrètes et aux échanges entre participants.  Pour connaître l’identité des conférenciers, communiquez avec l’Institut : 418 650-4999.

PROGRAMME

Le fonctionnement de l’État
Jean-Paul Beaulieu, ancien sous-ministre et président de société d’État

L’État québécois est unique en son genre. L’atelier traite de la division des pouvoirs dans notre système, présente la structure de l’État et décrit le rôle de ceux qui font que les choses arrivent : les élus pour le législatif, et l’exécutif regroupant les ministres et les gestionnaires de l’État.  Des incontournables que tout démarcheur a intérêt à connaître pour mieux échanger avec eux.

Le Parlement, lieu de débats et d’influence
Sylvain Lévesque, député de Chauveau (CAQ)

Livré par un élu de l’Assemblée nationale, l’atelier met l’accent sur la mission et le fonctionnement du Parlement, des groupes parlementaires et des règles régissant les relations avec les élus.  Car, même s’ils évoluent dans un environnement très encadré, les députés influencent les débats en chambre, en caucus et dans les commissions parlementaires.  Leur apport peut s’avérer des plus significatifs.

L’administration publique et l’exercice du pouvoir
Louis Borgeat
, ancien sous-ministre et président de société d’État

Sur l’interface complexe du politique et de l’administratif, le pouvoir exécutif occupe une position déterminante.  Car si les ministres passent, les fonctionnaires et les gestionnaires des organismes publics demeurent.  Cet atelier décrit le fonctionnement de l’exécutif, les prérogatives et le fonctionnement de la machine administrative tant du gouvernement que des sociétés d’État.

Le gouvernement de la CAQ – Mission et enjeux
Sylvain Lévesque, député de Chauveau (CAQ), Whip adjoint du gouvernement

Le conférencier fut chroniqueur et analyste politique après un premier mandat à l’Assemblée nationale de 2012 à 2014.  De retour au Parlement, il traitera de la mission, et des enjeux prioritaires du gouvernement de la CAQ. Un échange interactif suivra la prestation de monsieur Lévesque.

La représentations auprès des élus
Maurice Richard, ancien député, PDG du Parc industriel et portuaire de Bécancour

Bien qu’il reconnaisse la légitimité de la représentation d’intérêt, qu’il qualifie de lobbying, l’État québécois a sévèrement encadré cette pratique démocratique.  Le  conférencier de cet atelier explique le travail quotidiens des élus et du personnel politique mis à leur disposition pour remplir leur mission tant à l’Assemblée nationale que dans les bureaux de comté.  Quand et comment approcher les élus qu’ils soient députés ou ministres ?  Comment traiter avec le personnel de leurs bureaux de comté ?  Où s’adresser quand ça bloque ?  Voilà quelques unes des questions auxquelles on répondra.

La représentation auprès des cabinets ministériels
Raymond Bélanger, PDG de l’Institut québécois d’affaires publiques

Nommés par le premier ministre, les ministres sont appuyés par des attachés politiques chargés du cheminement des dossiers, de l’arrimage avec la fonction publique et des relations avec les intervenants de l’extérieur.  Le formateur décrit ce que l’on peut attendre de ces personnes incontournables, tant au cabinet du premier ministre que dans ceux de ses ministres.

La relation d’affaires avec la fonction publique
Jean-Paul Beaulieu, ancien sous-ministre et président de société d’État

Chargés de conseiller les ministres et les députés, et d’appliquer les dispositions des lois et des règlements, les gestionnaires de l’État  peuvent s’avérer des partenaires précieux, mais jamais complices, Faire affaires avec eux, à tous les niveaux des ministères et des sociétés d’État nécessite doigté et compétence.

Faire affaires avec le gouvernement, c’est pas sorcier vous croyez ?
Alain Lemieux, PDG – Affaires gouvernementales et publiques

Le conférencier trace sans ménagement un portrait des divers interlocuteurs que l’on retrouve dans les officines ministérielles et dans l’administration gouvernementale. Peu importe le gouvernement, il faut miser sur des valeurs sures.  Il faut les identifier et les soigner. Tout en se gardant de faire de la politique, il faut user de stratégies dans les relations avec les détenteurs de charges publiques.  Rien n’est facile… Rien n’est garanti !


Le séminaire s’adresse aux responsables des affaires publiques ou corporatives des organisations ayant à composer avec des politiques publiques, aux gestionnaires appelés à élaborer des stratégies et des plans d’actions en relations parlementaires et à toute personne devant mener des représentation auprès des élus et des gestionnaires de l’État.

COÛT DE LA FORMATION

Les frais d’inscription comprennent la journée de formation, les pause-café, le repas du midi et la documentation pédagogique remise. Première inscription : 850 $ + taxes = 977.29 $. Un rabais de 10% est appliqué aux inscriptions supplémentaires venant d’une même organisation.  Comme le logiciel de paiement PayPal n’est pas configuré pour calculer les escomptes, nous vous invitons, le cas échéant, à communiquer avec nous au (418) 650-4999 ou à info@iqap.org,  La même démarche est de mise pour tout autre mode de règlement.  Demandez Raymond Bélanger.

Offre spéciale : Un séminaire sur l’audition en commission parlementaire aura lieu le lendemain 21 novembre au même endroit.  La participation aux deux formations donne lieu à un rabais de 300.00 $ sur le total des deux inscriptions.  Communiquez avec nous.

SUIVI DE VOTRE INSCRIPTION

Sur réception de votre inscription, nous vous transmettrons un compte de validation confirmant votre participation.  Si vous vous inscrivez par téléphone, nous détruirons les données de votre carte de crédit une fois la transaction effectuée.  Par la suite, vous recevrez la fiche d’information technique du séminaire puis le programme final. Des questions ? Composez le 418 650-4999.


Inscription

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Pour toute information supplémentaire à propos de cet événement, téléphonez-nous au 418 650-4999.