Pourquoi choisir l’administration publique ?

Louis Borgeat a consacré sa carrière de plus de 40 ans à la gestion gouvernementale au sein de la Fonction publique du Québec et à l’enseignement à l’École nationale d’administration publique.  Juriste de formation, il a gravi les échelons de l’administration publique pour accéder au poste de sous-ministre, puis de président d’une société d’État.  Maintenant à la retraite, il vient de publier « Choisir l’administration publique ? 30 lettres pour une jeunesse septique,,, ».  Comme le titre le laisse entendre, l’auteur s’adresse dans un style de mentorat à des jeunes lorgnant vers une carrière gouvernementale.  Il le fait visière levée, sans complaisance, mais avec humour. À sa lecture, on constate que l’utilité de son propos dépasse largement le public auquel il s’adresse.

Une lecture très actuelle

Paradoxalement, même s’il vise la relève, cet ouvrage peut s’avérer des plus précieux pour quiconque oeuvre dans le secteur des affaires publiques et de la représentation auprès de l’État. Et qui ne se laisse pas rebuter par le caractère épistolaire de l’écrit.  Homme de terrain, Louis Borgeat expose les principales composantes de l’environnement gouvernemental, situe le rôle des acteurs politiques et administratifs et décrit les contraintes éthiques, juridiques, administratives et budgétaires de cet univers où tout n’est pas rose.  À l’expérience concrète du gestionnaire sur le terrain, s’ajoute les observations et analyses de l’universitaire.

Un atout pour les praticiens

La richesse de l’ouvrage est le fruit d’une expérience unique de terrain mûrie par la réflexion académique.  Ce qui en rend son contenu, en particulier la description des règles, structures, processus, mécanismes et politiques, accessible à toute personne intéressée par la scène publique.  Les gradués des séminaires de formation en relations gouvernementales de l’IQAP trouveront dans ce livre un complément d’information des plus pertinent sur l’administration publique québécoise, ses gestionnaires et son fonctionnement.  Courrez chez le libraire.

Borgeat, Louis, Choisir l’administration publique ?, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2019, 239 p. (33$ chez Zone-UL)